SAINT-GERVAIS - VALLORCINE (MARTIGNY CH)
N°ligne RFF: | 896.000 (St-Gervais - Vallorcine) |
Date de construction: | de 1901 à 1908 |
Longueur: | 36,9 km jusqu'à la frontière. |
Déclivité maximale: | 90 o/oo |
Voie et écartement: | Voie unique à écartement mixte voie de 1.435m et 1.00m jusqu'à Chedde (3 files de rail), puis voie métrique jusqu'à Martigny. |
Cantonnement: | "Eclair" (Exploitation Centralisée des Lignes Assistée par Informatique et Radio) |
Date d'électrification: | 1901 |
Mode d'électrification: | 3ème rail latéral |
Tension: | 550 V (750 depuis 1958) |
Faisant partie de la concession de Cluses à Chamonix, faite au PLM en 1886, la ligne du Fayet à Chamonix était initialement prévue en voie normale. Une convention signée en 1893 permit au PLM de construire la voie à l'écartement d'un mètre du Fayet à Chamonix. Cette ligne présente la particularité de détenir le record français en simple adhérence. Les sections à adhérence simple qui présentent un profil sévère étaient équipées d'un rail central surélevé destiné au freinage par mâchoires. Ce rail a été déposé dans les années '80.
Merci à Jean-Pierre GIDE pour les précisions apportées quant à la dépose du rail central.
|
|
Sur la carte ci-dessus, faites votre choix en cliquant sur un nom de ou sur une destination (vers...)
|