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CULOZ - AIX-LES-BAINS
N° ligne RFF: | 900.000 (Culoz-Chambéry-Modane) |
N° ligne Chaix: | 532 (Culoz-Chambéry-Modane) |
Date de construction: | 1856 |
Longueur: | 22 km |
Double Voie | |
Cantonnement: | BAL |
Date d'électrification: | 1936 |
Mode d'électrification: | caténaire |
Tension: | 1.5 kV Continu |
Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur un nom de ou sur une destination (vers...)
Ne manquez pas de visiter les sites de:
Michel MIRABEL (photos Albertville) à: GénéTrains
Patrice MICHARD (photo Bourg-St-M) à: Train Pendulaire
ainsi que les pages de François POUS sur RailSavoie, notamment la page Culoz-Chambéry en RGP.
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TUNNEL DE BRISON Cliquez sur une photo pour l'agrandir Sauf mention contraire, photos:PLM |
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Le tunnel de Brison présente la particularité d'avoir ses portails en style Moyen-Âgeux. Ces portails aussi appelés "Tours Sardes" furent édifiées en 1857 lors de la construction de la ligne reliant le royaume sarde à la France avant l'annexion de la Savoie par celle-ci. Ces tours servaient à surveiller les entrées et sorties des différents tunnels (sources: site web de Brison). Photos 1,2 & 3: mars 2005. Photo 4: août 2000. L'existence même de ces tours fut menacée. Celle du tunnel de la Colombière ayant déjà été sacrifiée sur l'autel du dieu automobile, les deux tours du tunnel de Brison ont été inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, à la demande de Georges JENNY, lors du classement de la rotonde de Chambéry, le 24 décembre 1984. |
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Le portail sud (côté Aix-les-Bains), possède une tour carrée alors que le portail nord (côté Culoz) a une tour ronde ! Remarquez, sur la 1ère photo du portail nord (photo M. CARDON), le superbe TIV à gauche, la vitesse en italique vise les rames ETR 460 avec les équipements de pendulation activés (ici V max 130 au lieu de 110...) et KVB actif ... (merci à Didier Girard pour cette précision). Ce TIV a aujourd'hui (2005) disparu... tout comme les Pendolini. Photos 5, 7 & 8: mars 2005. Photo 6: 2002 |
Entrée nord du tunnel de Brison (côté Culoz). Les plaques mentionnent le nom du tunnel et sa longueur (375m). |
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