Page d'accueil

Cartes
  • Carte Générale
  • Culoz-Aix les B.
  • Aix les B.-Annecy
  • Annecy-La Roche
  • La Roche-Annemasse
  • La Roche-St Gervais
  • Aix les B-St Pierre
  • Chambéry-St André
  • Montmélian-Grenoble
  • St Pierre-Bourg-St-M.
  • St Pierre-Modane
  • St-Gervais-Chamonix
  • Bellegarde-Evian

    Histoire

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

    Dernière modification:
  • CULOZ - AIX-LES-BAINS


    N° ligne RFF:900.000 (Culoz-Chambéry-Modane)
    N° ligne Chaix:532 (Culoz-Chambéry-Modane)
    Date de construction: 1856
    Longueur: 22 km
    Double Voie
    Cantonnement: BAL
    Date d'électrification: 1936
    Mode d'électrification: caténaire
    Tension: 1.5 kV Continu
    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    Ne manquez pas de visiter les sites de:
  • Michel MIRABEL (photos Albertville) à: GénéTrains
  • Patrice MICHARD (photo Bourg-St-M) à: Train Pendulaire
  • ainsi que les pages de François POUS sur RailSavoie, notamment la page Culoz-Chambéry en RGP.
  • TUNNEL DE BRISON
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:PLM
    Le tunnel de Brison présente la particularité d'avoir ses portails en style Moyen-Âgeux. Ces portails aussi appelés "Tours Sardes" furent édifiées en 1857 lors de la construction de la ligne reliant le royaume sarde à la France avant l'annexion de la Savoie par celle-ci. Ces tours servaient à surveiller les entrées et sorties des différents tunnels (sources: site web de Brison). Photos 1,2 & 3: mars 2005. Photo 4: août 2000. L'existence même de ces tours fut menacée. Celle du tunnel de la Colombière ayant déjà été sacrifiée sur l'autel du dieu automobile, les deux tours du tunnel de Brison ont été inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, à la demande de Georges JENNY, lors du classement de la rotonde de Chambéry, le 24 décembre 1984.
    Le portail sud (côté Aix-les-Bains), possède une tour carrée alors que le portail nord (côté Culoz) a une tour ronde ! Remarquez, sur la 1ère photo du portail nord (photo M. CARDON), le superbe TIV à gauche, la vitesse en italique vise les rames ETR 460 avec les équipements de pendulation activés (ici V max 130 au lieu de 110...) et KVB actif ... (merci à Didier Girard pour cette précision). Ce TIV a aujourd'hui (2005) disparu... tout comme les Pendolini. Photos 5, 7 & 8: mars 2005. Photo 6: 2002
    Entrée nord du tunnel de Brison (côté Culoz). Les plaques mentionnent le nom du tunnel et sa longueur (375m).
    Retour en début de page
    Date de création: 11/03/2002