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Les trains de la région d'Aix-les-Bains

Préface

Le temps n'étant pas élastique, l'ami François POUS a décidé de concentrer ses forces sur son site Les Trains de Midi-Pyrénées. Le site "Trains de la région d'Aix-les-Bains" dont il est également l'auteur, continuera néanmoins à vivre ici dans les pages de Rail Savoie. Les pages seront cependant restructurées afin de cadrer avec le standard de navigation de Rail Savoie. Merci à François d'avoir pensé à Rail Savoie.

Je vous invite à visiter, sans plus attendre, cette page de François POUS.
PLM, le 8 février 2004

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

De Culoz à Chambéry en RGP
par François POUS
Cette section de 36 km (kilométrage actuel) fut mise en service en totalité le 2 septembre 1858 par la Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel. A l'origine à voie unique, elle sera mise à double voie de 1900 à 1902. En 1866, le tracé est modifié entre Voglans et Aix-les-Bains; la ligne ne longe plus le bord du lac entre ces deux localités mais dessert Viviers-du-Lac en passant à l'est de la colline de Tresserve (le tracé d'origine est aujourd' hui repris par la route). A cette occasion est mis en service le BV actuel d'Aix-les-Bains tandis que celui de Choudy (BV primitif) est abandonné. Il est d'ailleurs toujours visible de nos jours, reconverti en maison d'habitation. En 1894, soit sept ans avant la mise à double voie, le tunnel de Grésine sera abandonné à la faveur d'un nouveau tracé épousant le bord du lac.
Ce site est certainement le clou du spectacle pour le voyageur avec cette courbe prononcée qui est actuellement la plus serrée à double voie de France ! En 1936,le PLM électrifie la ligne en 1500v continu.



La RGP-1 X 2771 en gare de CULOZ le 3 juin 1985.

Notre RGP quitte donc CULOZ en laissant son typique BV sur la gauche ainsi que la ligne de Bellegarde électrifiée elle aussi en 1500v et à double voie. Coup d'oeil sur le raccordement direct à voie unique mis en service en 1979 et notre train s'élance, franchissant le Rhône sur un imposant pont métallique. A la sortie de celui-ci on rencontre VIONS-CHANAZ, petite halte dont le BV est (était) une maisonnette de garde-barrières. La gare de CHINDRIEUX marque le début du parcours le long du lac du Bourget qui, rappelons-le, est le plus grand lac naturel de France. Deux tunnels sont franchis (Le tunnel du Grand Rocher et le tunnel de Brison ndlr) avant la halte de BRISON-St-INNOCENT puis le train s'engouffre dans le tunnel de la Colombière, long de 1193 mètres.

Le 28 mai 1987, passage du train 8794 Bourg-St-Maurice-Culoz à la baie de GRESINE.
Trois RGP soit 6 caisses ce jour-là.
VIVIERS-DU-LAC le 11 novembre 1986. Autorail Grenoble-Aix 8545/4 assuré en RGP.
Passage sans arrêt au niveau de la halte de VOGLANS du 8541/0 Aix-Grenoble le 11 novembre 1986.
Notre rame à grand parcours s'inscrit alors élégamment dans la courbe de la baie de Grésine. L'amateur plutôt ferru de vestiges ferroviaires que de paysages notera du côté opposé au lac une maisonnette de garde-barrières et le tracé abandonné menant au tunnel de Grésine.

Notre X 2700 atteint AIX-LES-BAINS dont la gare est précédée sur la gauche de la ligne à voie unique 25 kV en provenance d'Annecy.

La RGP-1 X 2778 en gare d'AIX-LES-BAINS le 25 juillet 1983.


D'Aix-les-Bains à Chambéry, le profil est assez serré jusqu'à VOGLANS. Le BV de VIVIERS-DU-LAC est situé dans une courbe. Vient ensuite un court tunnel, la halte de VOGLANS puis c'est l'arrivée à CHAMBERY, précédée sur la droite de la voie unique en provenance de St-André le Gaz électrifiée en 25 kV à l'aide d'une "caténaire-tramway".

Il est intéressant de noter que de Ambérieu à Modane, la ligne est équipée d'IPCS sur tout le parcours.