Page d'accueil

Cartes
  • Carte Générale
  • Culoz-Aix les B.
  • Aix les B.-Annecy
  • Annecy-La Roche
  • La Roche-Annemasse
  • La Roche-St Gervais
  • Aix les B-St Pierre
  • Chambéry-St André
  • Montmélian-Grenoble
  • St Pierre-Bourg-St-M.
  • St Pierre-Modane
  • St-Gervais-Chamonix
  • Bellegarde-Evian

    Histoire

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

    Dernière modification:
  • CULOZ - AIX-LES-BAINS


    N° ligne RFF:900.000 (Culoz-Chambéry-Modane)
    N° ligne Chaix:532 (Culoz-Chambéry-Modane)
    Date de construction: 1856
    Longueur: 22 km
    Double Voie
    Cantonnement: BAL
    Date d'électrification: 1936
    Mode d'électrification: caténaire
    Tension: 1.5 kV Continu
    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    Ne manquez pas de visiter les sites de:
  • Michel MIRABEL (photos Albertville) à: GénéTrains
  • Patrice MICHARD (photo Bourg-St-M) à: Train Pendulaire
  • ainsi que les pages de François POUS sur RailSavoie, notamment la page Culoz-Chambéry en RGP.
  • PONT SUR LE RHÔNE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
    Prévu dès l’origine pour recevoir deux voies, cet ouvrage devait comporter deux têtes monumentales dont l’architecture à créneaux aurait rappelé celle des entrées des tunnels percés le long des rives du lac du Bourget.
    Elles n’ont jamais été réalisées et les écussons aux armes de l’Empire Français et du Royaume de Piémont-Sardaigne ont été fixés au tablier métallique supportant la première voie.
    Les écussons ont été déposés en 1902, lors de la mise en place du tablier supportant la deuxième voie. Nul ne sait ce qu’ils sont devenus !
    G. JENNY - Historique Juin 2002
    En direction d'Aix, 1.000 mètres avant la gare de Vions-Chanaz se trouve le pont sur le Rhône, c'est ici la fin de la partie savoyarde de la ligne, de l'autre coté du pont c'est le département de l'Ain et la gare de Culoz. Vue générale du pont sur le Rhône avec dans le fond le massif du Grand Colombier réputé pour ses déclivités à franchir en vélo.
    Une 26000 en direction de l'Italie. A noter que les deux ponts que l'on voit sur cette photo n'ont pas été construit en même temps. En effet, l'un d'eux date de la voie unique du Victor-Emanuel, alors que l'autre a été construit lors de la pose de la deuxième voie.
    Photo: L. GIULIANI
    Après avoir traversé le Rhône, cette CC 6500 entre en Savoie en commençant par la gare de Vions-Chanaz.
    Photo: L. GIULIANI
    Retour en début de page
    Date de création: 11/03/2002