Page d'accueil

Cartes
  • Carte Générale
  • Culoz-Aix les B.
  • Aix les B.-Annecy
  • Annecy-La Roche
  • La Roche-Annemasse
  • La Roche-St Gervais
  • Aix les B.-St Pierre d'A.
  • Chambéry-St André
  • Montmélian-Grenoble
  • St Pierre-Bourg-St-M.
  • St Pierre-Modane
  • St-Gervais-Chamonix
  • Bellegarde-Evian

    Histoire

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

    Dernière modification:















  • SAINT PIERRE D'ALBIGNY - MODANE
    LIGNE DE LA MAURIENNE

    N° ligne RFF:900.000 (Culoz-Chambéry-Modane)
    N° ligne Chaix:532 (Culoz-Chambéry-Modane)
    Date de construction: Aix-les Bains - St-Jean: 20/10/1856
    St-Jean-St-Michel: 15/03/1862
    St-Michel-Modane: 1871
    Longueur: 69 km
    Double VoieEpierre - St-Jean de Maurienne: 03/11/1903
    Cantonnement: BAL
    Date d'électrification: St-Pierre-St-Jean: 1929
    St-Jean-St-Michel: 1930
    St-Michel-Modane: 1930
    Mode d'électrification: 3ème rail latéral, depuis 1976: caténaire
    Tension: 1.5 kV continu

    Sur la carte ci contre, faites votre choix en cliquant sur
    un nom de ou sur une destination (vers...)

    Un accompagnement en cabine d'une BB 7200 entre St-Avre - Modane; visitez Le reportage en Maurienne de Jean-Yves TOESCA. Merci à Jean-Yves !

    Visitez le site de la Maurienne
    GARE DE LA PRAZ
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Sauf mention contraire, photos:Michel CARDON
    Site Web:
    Code TR3:
    Situation:KM 230,1 de Lyon via Culoz - Altitude: 957 m
    Autres infos:
    -Ancien établissement PL
    -Autrefois "arrêt sécurité" destiné au remplissage en air des trains de messageries et de marchandises. Cet arrêt était encore récemment imposé aux trains tractés par les CC 7100 et les BB 8100 ayant un compresseur isolé.
    -D'Orelle à Modane, rampes de 30 pour mille.
    Vestiges du quai de l'ancienne gare de La Praz.
    Dernière gare avant celle de Modane, voici La Praz. Vues de la gare côté rue.
    Le BV de l'ex-établissement de PV de La Praz en 2002...
    La gare de La Praz en mars 1993. Il y avait encore une marquise et un passage pour les piétons.
    Photo: G. Jacquet
    Vue d'ensemble de l'ancienne gare de La Praz en direction de Modane.
    Site de l'ancienne gare de La Praz, local pour les gens travaillant sur les voies.
    Les voies en direction de Modane.
    les voies en direction de Chambéry, la petite gare de téléphérique en haut à gauche est privée, EDF sûrement pour un de ses barrages.
    Vue de la ligne qui monte vers Modane au droit de la sous-station.
    ... en direction de St-Jean (Chambéry)...
    Approche d'un train de voyageurs sur le site de l'ancienne gare de La Praz.
    Quelques hectomètres plus loin (que le BV ndlr) se trouve un vestige d'une ancienne conduite forcée, cette conduite permettait à l'eau canalisée de traverser l'Arc, ce morceau restant est conservé en temps que témoin d'une industrie courante dans la vallée.
    La sous-station...
    L'ancien abri de quai en mars 1993.
    Photo: Gérard Jacquet
    Sur le mur de la gare coté voies se trouve l'inscription de l'altitude de l'établissement. Ici 957 m, il reste encore presque 100 m de dénivelé afin d'arriver à l'altitude de Modane.
    Retour en début de page
    Création: 09/05/2002