Page d'accueil

Cartes

Histoire

Traction

Photos
Divers

Liens

Curiosités

Usenet FMTR

Usenet FBT

Réactions

A Propos


La carte du site
Carte du site

Mode plein écran F11
Résolution minimale 800X600
Résolution optimale 1024X768

Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

Dernière modification:

Les photos sur
Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

REPORTAGE EN MAURIENNE

Texte et photos par Jean-Yves TOESCA
Mise en page: Rail Savoie


Pour avoir quelques belles photos de la ligne j'ai profité d'une visite de ligne en machine pour réaliser ce petit photorama. Nous partons du dépôt de St jean de Maurienne en direction de St Avre la Chambre, remontons de St Avre à Modane et redescendons à St Jean. Il y a, au milieu de ce diaporama, quelques photos scannées.
Jean-Yves

Chaque photo est disponible en résolution 640 X 480 et "pèse" entre 38.461 octets et 65.005 octets.
Cliquez sur une photo, celle-ci s'agrandira dans une nouvelle fenêtre.
Bonne visite.
PLM.

p3280844.jpg
Henry, chef de traction au dépôt de
St Jean, prépare une BB 7200.
p3280846.jpg
Attente de départ à la sortie du
dépôt. Remarquez la position
des aiguilles de la TJD.
p3280847.jpg
Sortie de la gare de St Jean et première particularité : un TIV " tableau indicateur de vitesse " autorisant les trains automoteurs à rouler à 110 Km/h, le trains pendulaires à 120 Km/h et les autres trains à 100 Km/h. La ligne de la Maurienne (et jusqu'à Lyon) fut la première et pour le moment la seule de la SNCF à être équipée de TIV pour les trains pendulaires car nous accueillons les trains pendulaires italiens ETR 460.
p3280848.jpg
Et bien sûr un ETR 460.
p3280851.jpg
Arrivée à St Avre et ...
p3280852.jpg
... demi tour.

p3280853.jpg
Un petit passage par le faisceau
relais de St Avre.

p3280855.jpg
Un couplage de BB 7200 arrive de
St Jean pour prendre en charge un
train en attente. Nous attendons le
croisement.

p3280859.jpg
Voie 13, départ vers Modane.

p3280868.jpg
Nous allons arriver en gare de St Jean.
Au fond le mont Charvin.
p3280877.jpg
Gare de St Michel, passage par la voie 2 bis.

p3280881.jpg p3280882.jpg p3280884.jpg p3280885.jpg
De St Michel à Berchette (poste permettant la communication V1/V2 et télécommandé par St Michel),
nous roulons à droite grâce aux IPCS " installations permanentes de contre sens ".
Nous pouvons admirer une belle suite de tunnels...

p3280887.jpg
Berchette.
Nous allons reprendre la voie de gauche.
p3280892.jpg
Nous allons entrer en gare de Modane.
p3280896.jpg
A gauche, l'entrée du faisceau "export".

p3280898.jpg
La sortie du faisceau "export" où
les BB36000 et CC6500 ont laissé
leur train de fret...
p3280899.jpg
... et où les E633 italiennes les ont relayées..

p328092.jpg
Le poste d'aiguillage de Modane.
p3280905.jpg
Une partie du faisceau "import" (en
travaux pour rallongement des voies)
et, au fond, à gauche, le dépôt italien.
p3280909.jpg
Signal C279 STOP, au loin la section
de séparation 1,5kV SNCF/3kV FS.
Impossible pour notre BB7200 d'aller
plus loin car c'est une machine
mono courant 1500V.
p3280913.jpg
Retour à St Jean.
Au passage un petit bonjour aux
machines, les E656 et E652 au
look identique aux E633.
p3280918.jpg
Passage devant le dépôt SNCF.
p3280921.jpg
Les Italiens attendent toujours le départ.
p3280924.jpg
Tunnel des "Epines Blanches".
On ressort de Modane.
p3280933.jpg
A droite, le poste d'aiguillage de Berchette.
p3280955.jpg
En entrant dans St Michel, nous
croisons un TGV réseau à destination
de Milan.

p3280959.jpg
De nouveau la gare de St Michel.

p3280970.jpg
C'est bientôt fini.
Retour à St Jean.

p3280972.jpg
Au passage, un salut au poste
d'aiguillage de St Jean et au faisceau.

p3280973.jpg
Au loin, la gare de St Jean et plus
de mémoire dans l'appareil photo ;-)

p3310983.jpg
Le lendemain, au droit de la gare de
St-Jean décollage d'un ETR italien
à la place de l'autorail X2800.

p3310987.jpg
FIN