Sur ces deux vues, on peut juger de la puissance du flot dévastateur ainsi que la masse de roches et déblais divers transportés en dehors du lit du torrent... |
... à travers les rues de l'agglomération de Fourneaux à la suite de la rupture d'une digue en amont. Plusieurs maisons du village sont détruites et d'autres endommagées. |
Le lit du torrent passe derrière le dépôt et ensuite sous le pont rail avant de continuer en ligne droite vers l'Arc. Le lit du torrent est rapidement comblé par les roches et les boues. Le pont rail fait barrage et il est vite submergé. La boue s'amoncelle et pulvérise les vitres de la remise. On y retrouvera une locomotive de type 230 enterrée jusqu'au niveau supérieur de son tablier. |
Le flot descend la rue principale de Fourneaux, passe sur le pont routier et se déverse aussi de chaque côtés dans la tranchée ferroviaire. |
La première priorité pour les habitants et secouristes est de déblayer la rue principale afin de coordonner au mieux les secours. |
Une vue des travaux de déblaiement de la tranchée ferroviaire permettant de rejoindre la gare de Modane. A l'arrière-plan, la toiture de la caserne des Douanes Françaises. |
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Les travaux de remise en état et de reconstruction sont terminés. Le torrent du Charmaix est à nouveau endigué. Le nouveau pont ferroviaire est en service. A gauche, on reconnaît la caserne des Douanes Françaises. Qui ose encore penser que tout peut encore recommencer ? |
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Lors de mes recherches de photographies afin d'illustrer mon évocation sur les inondations de 1957 en Maurienne, j'ai trouvé des clichés visiblement mal classés. Après étude, ils concernent le débordement du torrent du Charmaix. Je vous laisse les découvrir dans le chapitre suivant.
La crue du 24 septembre 1920 |
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La crue du 24 septembre 1920Nous sommes petits par rapport à la nature. Tout recommence encore en ce 24 septembre 1920. Le torrent brise à nouveau ses digues, le pont ferroviaire ne fait barrage qu'à moitié, Fourneaux est à nouveau inondé à partir du passage à niveau n° 83. |
L'importante crue du 7 juin 1955Cette vue permet de visualiser le hameau de Fourneaux ainsi que les installations ferroviaires dont le dépôt des locomotives situé près du pont sur le Charmaix. |
Bien qu'encore puissant, le débit du Charmaix semble se stabiliser. Cette vue est prise près du pont rail sous les eaux en direction du hameau de Fourneaux. |
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Trois vues des flots qui submergent le tablier du pont, la route et le passage à niveau n° 83. De là, l'inondation s'élargit en direction du bas de la ville afin de gagner naturellement le lit de l'Arc. |
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Les habitants hébétés viennent contempler l'ampleur des destructions au niveau des installations ferroviaires depuis le passage à niveau n° 83. |
Deux vues presque identiques prises depuis la cabine du poste d'aiguillage. La 2CC2-3401 est prisonnière du limon tout comme le wagon de secours. |
Sur le pont tournant, on distingue le dessus des planches de protection du 3ème rail latéral (pas de caténaires sur les voies du dépôt à l'époque). |
Sous la pression de l'eau qui monte derrière la remise, les vitres de la partie allongée explosent... |
... et les eaux limoneuses envahissent les installations du dépôt. |
Le cuvelage du pont tournant est rempli et au plus fort de la crue, le pont lui-même est recouvert. |
Sous la remise, on distingue l'avant du tablier d'une 1CC1-3700 ainsi que l'avant d'une 040 TB de manoeuvre. |
La 1CC1-3700 bloquée sous la remise pour un certain temps. |
La partie où l'eau limoneuse s'est engouffrée suite à la rupture des baies vitrées. Le niveau du limon atteint la planche supérieure de protection du 3ème rail. |
A l'extérieur, le wagon de secours est lui aussi bloqué par la boue. |
L'eau s'écoule ensuite sur les voies vapeur en direction de la gare. |
Afin de rétablir au plus vite les circulations ferroviaires, un tablier provisoire est posé par-dessus l'ancien pont, sans même le déposer. |
Les voies sont posées sur un petit remblai... |
... et raccordées au tablier provisoire de chaque côté. |
Une locomotive de type 141 F du dépôt de Chambéry teste l'ouvrage ainsi que les voies provisoires. |
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Une fois le pont provisoire en service, les engins de chantier peuvent déblayer les gravats afin d'en extraire le tablier mis à mal par l'inondation. Les engins curent aussi le lit du Charmaix jusqu'à l'endroit où il se jette dans l'Arc. |
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Cette vue prise de l'arrière du dépôt montre bien l'épaisseur du limon qui a envahi les installations ferroviaires. |
Pendant les travaux, de nombreux habitants de Fourneaux et Modane viennent regarder et commenter la marche du chantier. |
Le lit du torrent du Charmaix a été rectifié et abaissé au maximum et son débit contenu entre de hautes digues en béton armé.
Le pont ferroviaire a été reconstruit selon la technique dit des poutrelles enrobées.
A ce jour, malgré quelques sautes d'humeur, il semble toujours calme mais jusqu'à quand ? |