Page d'accueil

Cartes

Histoire
  • Annecy-Albertville
  • Annecy-Thônes
  • Annemasse-Sixt
  • Chambéry, une gare...
  • Chambéry, 26 mai 44
  • Chambéry, la rotonde
  • Le Charmaix
  • Culoz-Aix les Bains
  • Inondations 1957
  • Crémaillère du Revard
  • Le Grand Rocher
  • Maurienne, libération
  • Pontamafrey

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG
    Dernière modification:
  • Les vieux cartons de
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris

    CULOZ - AIX-LES-BAINS
    Un reportage de J. Paillard
    La Vie du Rail n°746 du 8 mai 1960

    Cliquez pour obtenir une résolution supérieure
    Dans la baie de Grésine, une Engerth en 1880. (J. Paillard)
    Cliquez pour obtenir une résolution supérieure
    Culoz en 1900. (J. Paillard)
    Tout au long du lac du Bourget. entre Chindrieux et Aix, les grands trains du Sud-Est glissent vers la Savoie et l'Italie.
    Du tunnel du Grand-Rocher a celui de la Colombière. aux portes d'une heureuse architecture féodale, les rapides saluent de brefs coups de sifflet, l'abbaye de Hautecombe qui veille sur la rive opposée. Trains électriques d'aujourd'hui, soyez les bienvenus dans ce décor que nulle fumée ne doit obscurcir.
    Mais cependant, autrefois...
    Autrefois, en ces lieux, d'autres trains circulaient aussi. Et, pour les lecteurs de " La Vie du Rail " , je suis heureux de pouvoir illustrer cet article par quelques photos ferroviaires du bon vieux temps.
    Dans la baie de Grésine, aux environs de 1880, un train, remorqué par une machine Engerth (série 1395-1400 - en provenance du Dauphiné, construite en 1859 par les Usines du Creusot), se reflète dans les eaux vertes, frangées d'écume. (Photo 1.)
    Culoz, gare aux éternelles manoeuvres, lieu d'éclatement des itinéraires de Suisse et d'Italie, ne connaissait pas alors les toiles d'araignées des caténaires. Nous sommes en 1900 et cette machine de la série 4501 a 4510 (construite en 1892/1693 par les Ateliers d'Oullins), semble faire bon ménage avec ce vieux wagon aux lampes à huile. (Photo 2.) Voici Chindrieux, en 1907, au passage du " Savoie-Express ", remorqué par une machine de la série 3401 a 3735 (construite de 1900 à 1909). (Photo 3.)
    Et à Aix-les-Bains, la machine 3092 (de la série 3001 a 3140) s'apprête à traverser la voie du chariot transbordeur. (Photo 4.)
    Adieu, trains d'autrefois. La temps a fui, certes, mais le lac demeurera éternellement et ce joyau de la nature connaîtra toujours la faveur des promeneurs.
    Et c'est bien pour cela que les circuits touristiques S.N.C.F organisés chaque année, marquent un arrêt tout au bord du lac roman-tique, dans la petite station de Brison-Saint-Innocent, pour permettre d'admirer dans toute sa splendeur le soleil disparaissant derrière la Dent du Chat tandis que les dernières barques regagnent le port dans un reflet argenté et que la célèbre abbaye va s'endormir. (Photos 5 et 6.)

    Cliquez pour obtenir une résolution supérieure
    Chindrieux en 1907
    (J. Paillard)



    Cliquez pour obtenir une résolution supérieure
    Aix-les-Bains, la machine 3092
    (de la série 3001 a 3140)
    (J. Paillard)
    Cliquez pour obtenir une résolution supérieure
    Un Picasso à Brison-Saint-Innocent en 1960
    (J. Paillard)
    Cliquez pour obtenir une résolution supérieure
    Sur le lac du Bourget
    (J. Paillard)


    Retour en début de page.