Page d'accueil

Cartes

Histoire
  • Annecy-Albertville
  • Annecy-Thônes
  • Annemasse-Sixt
  • Chambéry, une gare...
  • Chambéry, 26 mai 44
  • Chambéry, la rotonde
  • Le Charmaix
  • Culoz-Aix les Bains
  • Inondations 1957
  • Crémaillère du Revard
  • Le Grand Rocher
  • Maurienne, libération
  • Pontamafrey

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG
    Dernière modification:
  • Les vieux cartons sur
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris
    LA LIBÉRATION DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE
    LA DESTRUCTION DES OUVRAGES FERROVIAIRES
    Août - septembre 1944

    page précédente:
    "Triste spectacle !"
    En remontant la vallée de la Maurienne: le pont royal
    Sauf mention contraire, sources textes: Georges JENNY
    Sources photos : Clichés SNCF, Pôle Ingénierie, Direction Régionale Alpes. Collection G. Jenny.
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Page suivante:
    "Le pont d'Argentine"
    Je vous propose maintenant de «remonter» la vallée de la Maurienne afin de visionner, grâce aux photographies, l'étendue des destructions et aussi quelques vues des travaux de reconstruction soit en version provisoires ou définitifs.

    LE PONT ROYAL, km 165.929

    C'est un ouvrage métallique sur l'Isère, de 160 m de portée en trois travées continues de 50 m, 60 m et 50 m.

    L'ouvrage a été détruit par un bombardement des alliés le 16 août 1944. Destruction sans espoir de récupération des deux travées de la rive droite.
    LA RECONSTRUCTION
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Première phase des travaux, découpage des deux travées détruites. En arrière plan, le pont routier lui aussi en situation provisoire.

    Opérations de battage des palées destinées à recevoir le tablier provisoire ainsi que le chemin de roulement du futur tablier métallique.

    Le chantier de battage des palées fut plusieurs fois emporté par des crues soudaines de l'Isère.

    D'importants travaux d'enrochement ont été réalisés afin de consolider l'ouvrage provisoire.

    Une des palées provisoires d'appui et de ripage du futur tablier métallique en cours de construction.

    La travée intacte a été ripée afin de pouvoir utiliser pour le lancement du nouveau tablier la moitié des culées et les palées intermédiaires. >

    Le nouveau tablier est lancé, il ne reste plus qu'à le riper complètement sur les piles. La travée restante est elle aussi ripée puis découpée sur place.
    page précédente:
    "Triste spectacle !"
    Retour en début de page Page suivante:
    "Le pont d'Argentine"