Cartes
Histoire
Annecy-Albertville
Annecy-Thônes
Annemasse-Sixt
Chambéry, une gare...
Chambéry, 26 mai 44
Chambéry, la rotonde
Le Charmaix
Culoz-Aix les Bains
Inondations 1957
Crémaillère du Revard
Le Grand Rocher
Maurienne, libération
Pontamafrey
Traction
Photos
Divers
Liens
Curiosités
Usenet FMTR
Usenet FBT
Réactions
A Propos
Carte du site
Dernière modification:
|
Les vieux cartons sur
LA LIBÉRATION DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE LA DESTRUCTION DES OUVRAGES FERROVIAIRES Août - septembre 1944
|
Je vous propose maintenant de «remonter» la vallée de la Maurienne afin de visionner, grâce aux photographies, l'étendue des destructions et aussi quelques vues des travaux de reconstruction soit en version provisoires ou définitifs.
|
|
|
LE PONT ROYAL, km 165.929
C'est un ouvrage métallique sur l'Isère, de 160 m de portée en trois travées continues de 50 m, 60 m et 50 m.
L'ouvrage a été détruit par un bombardement des alliés le 16 août 1944. Destruction sans espoir de récupération des deux travées de la rive droite.
|
|
|
LA RECONSTRUCTION Cliquez sur une photo pour l'agrandir |
|
Première phase des travaux, découpage des deux travées détruites. En arrière plan, le pont routier lui aussi en situation provisoire. |
Opérations de battage des palées destinées à recevoir le tablier provisoire ainsi que le chemin de roulement du futur tablier métallique. |
Le chantier de battage des palées fut plusieurs fois emporté par des crues soudaines de l'Isère. |
D'importants travaux d'enrochement ont été réalisés afin de consolider l'ouvrage provisoire. |
Une des palées provisoires d'appui et de ripage du futur tablier métallique en cours de construction. |
La travée intacte a été ripée afin de pouvoir utiliser pour le lancement du nouveau tablier la moitié des culées et les palées intermédiaires. > |
|
Le nouveau tablier est lancé, il ne reste plus qu'à le riper complètement sur les piles. La travée restante est elle aussi ripée puis découpée sur place. |
|
|