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    LA LIBÉRATION DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE
    LA DESTRUCTION DES OUVRAGES FERROVIAIRES
    Août - septembre 1944

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    "Epierre et la Chapelle"
    En remontant la vallée de la Maurienne:
    Bugeon, Pontamafrey et Hermillon
    Sauf mention contraire, sources textes: Georges JENNY
    Sources photos : Clichés SNCF, Pôle Ingénierie, Direction Régionale Alpes. Collection G. Jenny.
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
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    "Arvan, Reisses et St-Julien"

    LE PONT DU BUGEON, km 196.679
    Pont sur le torrent du Bugeon.


    Un tablier provisoire reposant sur des camarteaux permet le passage d'une voie, en février 1945.

    La voie provisoire pour le lancement du tablier de l'autre voie, le 11 avril 1945.

    Le 30 octobre 1945, l'ouvrage définitif est livré à la circulation.

    LE PONT DE PONTAMAFREY, km 203.776
    Pont sur le torrent de La Ravoire.


    Première opération, réfection des culées du pont. Situation au 29 décembre 1944.

    Mise en place...

    ... et réglage d'un tablier pour le passage sur une voie unique.

    LE PONT ROUTE D'HERMILLON
    LE PONT D'HERMILLON, km 207.001


    Pont vouté complètement détruit par explosifs. L'ouvrage en situation provisoire en attente de reconstruction.

    Pont métallique de 60 m de portée, sur l'Arc. Sa destruction laisse subsister 2 tronçons importants dont l'un est encore appuyé sur sa culée...

    La reconstruction de l'ouvrage. Les restes de l'about du tablier métallique du côté Modane.

    Le tronçon côté Culoz est remonté au niveau des voies et repose sur des camarteaux.

    Travaux de relevage des restes de la partie centrale au 10 janvier 1945.

    idem

    Travaux de relevage des restes de la partie centrale au 10 janvier 1945.

    Les deux tronçons récupérés sont au niveau des voies, le 23 février 1945.


    Le 6 octobre 1947, l'ouvrage terminé est livré à la circulation des trains.
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