Page d'accueil

Cartes

Histoire
  • Annecy-Albertville
  • Annecy-Thônes
  • Annemasse-Sixt
  • Chambéry, une gare...
  • Chambéry, 26 mai 44
  • Chambéry, la rotonde
  • Le Charmaix
  • Culoz-Aix les Bains
  • Inondations 1957
  • Crémaillère du Revard
  • Le Grand Rocher
  • Maurienne, libération
  • Pontamafrey

    Traction

    Photos

    Divers

    Liens

    Curiosités

    Usenet FMTR

    Usenet FBT

    Réactions

    A Propos


    La carte du site
    Carte du site

    Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG
    Dernière modification:
  • Les vieux cartons sur
    Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris
    LA LIBÉRATION DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE
    LA DESTRUCTION DES OUVRAGES FERROVIAIRES
    Août - septembre 1944

    page précédente:
    "Bugeon, Pontamafrey et Hermillon"
    En remontant la vallée de la Maurienne:
    Les ponts sur l'Arvan, des Reisses et de St-Julien
    Sauf mention contraire, sources textes: Georges JENNY
    Sources photos : Clichés SNCF, Pôle Ingénierie, Direction Régionale Alpes. Collection G. Jenny.
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
    Page suivante:
    "St-Michel, La Saussaz et Ril"

    LE PONT SUR L'ARVAN, km 208.207
    Pont à poutrelles enrobées de 43 m de portée, sur le torrent de l'Arvan.


    L'explosion au niveau de la pile centrale a coupé le tablier en deux.

    Un tablier provisoire permet le franchissement de la brèche.

    Autre vue du tablier provisoire.

    LE PONT DES REISSES, km 212.378
    Pont métallique sur l'Arc de 70 m en deux travées indépendantes de 35 m, les travées de chaque voie sont aussi indépendantes.
    La destruction ne porte que sur l'extrémité de deux travées.

    LA RECONSTRUCTION DE L'OUVRAGE
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir

    Le tablier de voie 2 est calé sur des camarteaux. Le tablier voie 1 n'a pas encore été traité.

    Détail de la brèche du tablier voie 2.

    L'about détruit du tablier de la voie 1.

    L'ouvrage est rapidement remis en service.

    LE PONT DE 70m DE St-JULIEN, km 215.457
    Pont métallique à double tabliers sur l'Arc.


    L'ouvrage est totalement détruit, sans récupération possible.

    Une crue de l'Arc a déplacé les restes des tabliers.

    Opérations de découpage et évacuation des ferrailles des tabliers.

    LE PONT DE 40m DE St-JULIEN, km 215.876
    Pont métallique sur l'Arc. L'ouvrage est totalement détruit, sans récupération possible.


    Les restes de l'ouvrage ainsi que de sa culée détruite.

    Le tablier a été découpé sur place. Vue du reste de la culée mise à nu avant reconstruction.
    page précédente:
    "Bugeon, Pontamafrey et Hermillon"
    Retour en début de page Page suivante:
    "St-Michel, La Saussaz et Ril"