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    LA LIBÉRATION DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE
    LA DESTRUCTION DES OUVRAGES FERROVIAIRES
    Août - septembre 1944

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    "Arvan, Reisses et St-Julien"
    En remontant la vallée de la Maurienne:
    Le pont rail sur la RN 6 à St-Michel,
    les ponts de la Saussaz et du Ril
    Sauf mention contraire, sources textes: Georges JENNY
    Sources photos : Clichés SNCF, Pôle Ingénierie, Direction Régionale Alpes. Collection G. Jenny.
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
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    "Prémont"

    LE PONT-RAIL SUR LA RN 6 A St-MICHEL, km 221.152
    Pont à poutrelles enrobées qui permet à la voie ferrée de franchir la route nationale n°6 par le dessus.


    L'explosion a pulvérisé la culée côté Modane.
    Le tablier s'est affaissé sur la route.

    LE PONT DE LA SAUSSAZ, km 221.846
    Pont métallique de 40 m de portée sur l'Arc. Le tablier métallique s'est coupé par le milieu. Les deux tronçons sont inclinés à 45° reposant d'un côté dans la rivière, et de l'autre sur les culées.


    L'ouvrage détruit par le milieu.

    L'ouvrage détruit par le milieu.

    Les deux parties du tablier sont remontées et reposent sur deux chandelles en béton.

    Un tablier auxiliaire de 20 mètre comble la brèche.

    LE PONT DU RIL, km 222.058
    Pont qui permet à la voie ferrée de franchir la route nationale n° 6 par le dessus.


    L'ouvrage a été pulvérisé.
    Vue prise après le déblaiement des gravas.

    Le pont en situation provisoire. La culée côté Modane est reconstruite 1 m en arrière afin d'élargir la route nationale.
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    "Arvan, Reisses et St-Julien"
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