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    LA LIBÉRATION DE LA VALLÉE DE LA MAURIENNE
    LA DESTRUCTION DES OUVRAGES FERROVIAIRES
    Août - septembre 1944

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    "Les Épines Blanches
    et le Charmaix"
    En remontant la vallée de la Maurienne:
    la gare et les installations ferroviaires de Modane.
    Sauf mention contraire, sources textes: Georges JENNY
    Sources photos : Clichés SNCF, Pôle Ingénierie, Direction Régionale Alpes. Collection G. Jenny.
    Cliquez sur une photo pour l'agrandir
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    "St-Antoine et le Fréjus"

    Après les bombardements Américain,
    il ne reste pratiquement rien de certaines installations.


    Le pont route au dessus du triage de Fourneaux...

    ... est coupé par une importante brèche.

    La reproduction de cette carte postale permet de visualiser la gare de Modane avant le bombardement.

    Il ne reste rien des bâtiments de la gare de Modane...

    ... pas plus de la halle métallique qui couvrait 2 voies.

    Seul parmi les ruines, sur la quai 1, le buste de Germain Sommeiller.

    Le reste des bâtiments à l'emplacement du quai aux bestiaux.

    Les 2 quais à marchandises sont totalement détruits.

    Le poste 1 semble veiller sur les ruines. A l'arrière plan, les restes du dépôt des locomotives.

    Une locomotive 242 TD sous
    la remise en partie effondrée.

    L'autre partie de la remise a été soufflée.

    A côté du dépôt, la cité de La Mandrille n'a pas été épargnée par les bombes.

    La grande halle du quai des douanes a été coupée en deux...

    ... et son extrémité est fortement endommagée.
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    "Les Épines Blanches
    et le Charmaix"
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