Page d'accueil

Cartes

Histoire

Traction

Photos
Divers

Liens

Curiosités

Usenet FMTR

Usenet FBT

Réactions

A Propos


La carte du site
Carte du site

Mode plein écran F11
Résolution minimale 800X600
Résolution optimale 1024X768

Ce site est partenaire du Serveur Savoie et fait partie du WEBRING Savoie - Haute Savoie, cliquez sur ce logo pour rejoindre WWW.SAV.ORG

Dernière modification:

Les photos sur
Cliquez pour mettre ce site dans vos Favoris


est un reportage "photos et légendes" créé par Michel CARDON au moment des pointes d'hiver en Tarentaise. Toutes les photos et les textes sont de Michel, excepté les photos aériennes qui sont de Jean-Paul PROVOST, chef de gare de Bourg-St-Maurice ! La majeure partie des photos furent tirées à Bourg-Saint-Maurice. Toutefois, certaines d'entre elles sont prises à Chambéry ou à Albertville.

Histoire de machines et de BV....

Machines en tête de rames voyageurs de trains de nuit en attente au faisceau.
Sur voie A un TGV et sur voie B le Thalys Amsterdam Bourg-St-Maurice et retour dans la même journée. Chaque train est composé de deux rames.
Gros plan sur les deux rames accouplées par l'attelage automatique.
Le pignon de la gare de BSM, contruction en pierre du style des gares de la ligne.
Après le départ du TGV, une rame corail réversible en provenance de Chambéry vient de rentrer en gare pour repartir 12 minutes après.
Le nez du Thalys.
La machine de cette RCR est la BB 25236 conservée en livrée d'origine pour être dans un certain nombre d'années être présentée ainsi au musée de Mulhouse, information inscrite dans les cabines de conduite pour expliquer le pourquoi de cette livrée verte alors que le reste de la série est passée a d'autres livrées.
Facade de la gare originelle. Le rez de chaussée abrite des bureaux et les deux étages sont réservés pour le foyer des roulants.
Début de page

Chambéry Challes-les-Eaux,
ici Chambéry Challes-les-Eaux... (air connu ! ;-)

A Chambéry, couplage d'autorails X 72500 en provenance de Valence et à destination d'Annecy.
Une rame voyageurs refoule pour se mettre a quai en gare de Chambéry.
A Chambéry, mon pote le vendeur ambulant qui me permet de me désaltérer d'eau chaude après lui avoir donner la main a monter sa charette pleine de boissons.
La rame a quai prise d'assaut par les scolaires ce jour de vacances pour l'académie de Grenoble. (gare de Chambéry)
Début de page

Retour à BSM, mais d'abord l'impasse à Albertville !

Gare d'Albertville, un TER Bourg St Maurice Chambéry au départ de cette gare.
L'arrière d'une voiture corail de première classe.
Deux sybics côte à côte.
Un TGV prêt a partir vers une région de l'ouest.
Une rame voyageur corail pour l'est de la France.
Vue d'une petite partie de la gare prise du second étage du BV de Bourg St-Maurice.
Deux rames duplex accrochées par le nez.
Le Thalys à destination d'Amsterdam CS, gare située à environ 1200 km de BSM. Il y a une dizaine d'année il circulait un train de skieurs qui venait de Copenhague, temps de trajet de 24 h environ.
La BB 22202, machine choisie par ROCO comme première reproduction de cette série dans les années 1980.
Début de page

Les "aériennes" de Jean-Paul PROVOST ! ;-)

Vue aérienne de la gare, on apercoit a l'extrème gauche le batiment du dépot de BSM. (Photo: Jean-Paul Provost)
Autre vue aérienne de la gare de BSM, sur cette vue on voit très bien à gauche le bâtiment pour remiser les engins moteurs en hiver et au dessus les croisillons blancs sont la passerelle faisant la liaison entre la ville et la gare du funiculaire, cette passerelle permet aussi d'accéder directement de la gare du funiculaire aux quais de la gare.(Photo: Jean-Paul Provost)
Vue aérienne des voies à l'entrée de la gare de BSM, sur la voie unique venant de Moûtiers, arrive un TER, la voie qui se situe à droite de la voie principale est le tiroir qui permet de manoeuvrer les rames sans utiliser la voie principale. (Photo: Jean-Paul Provost)
Batterie de trains prêts au départ: TGV Réseaux, Duplex, Thalys... A droite, on remarque deux coupons de voitures couchettes FS ainsi que deux autres rames de couchettes UIC, toutes ptêtes à assurer des trains de nuit.
Vue aérienne montrant le funiculaire à qq métres de la gare inférieure dont on voit les installations a gauche en bas de la photo.
Début de page

...ah ! Si les Belges s'y mettent....;-)

Une plaque d'itinéraire sur une voiture-lit belge, soit la plaque n'a pas été retirée avant de renvoyer la voiture-lit sur un train commercial, soit la voiture-lit fut mal aiguillée dans une gare du parcours ! ;-)
Les plaques d'itinéraires du France-Alp-Express, à noter le bonnet sur le sigle de la SNCB.
Deux voitures lits belges.
Voiture couchette belge.
Début de page

Très utile pour les manoeuvres de rames UIC et autres...

Belle compo de couchettes UIC.
Le loco de la gare.
Poste de commande du Y 8324
... encore le loco.
Début de page

Secours TGV et poste de conduite Corail

Les diesels de secours pour les TGV.
Gros plan sur l'attelage de secours des TGV.
La face avant de la voiture pilote.
Le poste de conduite de la B6dux.
Début de page

Poste (B6Dux Corail), Poste (tout Relais à transit Souple), Pousse et Bus !

Une autre vue du poste de conduite de la B6Dux Corail.
L'aiguilleur au travail sur le PRS de la gare. Ici utilisation de la radio pour communiquer avec les agents de manoeuvres disséminés dans toute la gare.
Petits métiers de nos gares: la regroupeuse de chariots à bagages. Ces petits boulots très saisonniers sont souvent assurés par des étudiants. Cela arrange tout le monde.
Cars en attente de faire des navettes vers les stations des Arcs 1600, 1800 et 2000, La Rosière, Tignes et Val d'Isère. Arrivés en gare les touristes doivent emprunter soit des taxis ou des cars pour gagner les stations, il faut un grand nombre de cars pour assurer ces navettes, les transporteurs font appels aux transporteurs de plaine pour avoir un parc de cars suffisant pour absorber le surcroit de touristes en louant leurs services.
Début de page

Quelques "Stars" à BSM !

Ce reportage sur les supers pointes de février à BSM n'auraient pas été complet si je n'avais pas pris en photo l'Eurostar. (...) l'eurostar au butoir voie 3, cette voie est cloturée du coté de la voie A, c'est un quai sous douane (tout comme à Paris-Nord, Bruxelles-Midi, Lille-Europe et Londres-Waterloo. (ndlr))
Avant de la motrice TGV "Nord Pas-de-Calais".
Un TGV historique, celui de l'opération "sardine" qui a vu Louis Gallois secouer le jéroboam de champagne avec les conducteurs comme les pilotes de F1 :-)
Un clin d'oeil au retraité, mais un autocollant c'est pas une bannière et cela reste :-)
Début de page