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Les trésors cachés de Chambéry

Sauf mention contraire, toutes les photos (et éventuelles retouches) sont de Michel CARDON.
Les logos du titre proviennent de dépliants publicitaires de la SNCF et du PLM.
Les schémas des motrices proviennent du livre "Le matériel moteur de la SNCF" de J. DEFRANCE.
Au nombre de 4, les 2CC2 3401 à 4 étaient, lors de leur construction par le groupement Oerlikon-Batignolles en 1929, les motrices monocaisses les plus puissantes du monde. Ces locomotives de vitesse étaient équipées de moteurs doubles à 6 pôles, développant chacun 695 ch, soit, 4.170 ch au total. Les 2CC2 3400 effectuèrent exclusivement leur service sur la ligne de Culoz à Modane.
Seule, la 2CC2 3401 quitta la ligne de la Maurienne pour effecter une course à 130 km/h jusqu'à Paris-Lyon. La 2CC2 3402 dont il est question ici fut radiée le 26 avril 1974.
Plus d'info sur ces engin ? Rendez-vous à la page du Matériel Moteur 3ème rail de la Maurienne
L'autorisation de circulation de Montluçon à Roanne du 18/01/02
Gros plan sur la poutre du bogie porteur qui portait le frotteur pour le troisième rail latéral utilisé sur Chambéry-Modane jusqu'à la fin de la vie des 2CC2 3400 !
Gros plan cette fois ci sur un essieu moteur.
Remarque et question: ce qui descend droit sur la boîte d'essieu, est-ce un système d'hyper-adhérence (à la mode des A1A A1A 68000 pour l'essieu médian de chaque bogie) ou s'agit-il plutôt de la transmission pour le tachygraphe ?

Mais, ce superbe engin n'est pas le seul à s'abriter sous la superbe rotonde de Chambéry...

Pour d'autres informations sur la Grand'Mère, voir la page consacrée à la CC 20.001 et aux CC 25000.

Un petit coup d'oeil sur les pensionnaires actives du dépôt de Chambéry: