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2CC2 3402: LE RETOUR


(d'après doc. R SERMET et inconnu.)
Vous trouverez dans la page qui suit, les photos tirées, le 11 mai 2002 vers 17h, par Michel CARDON à l'occasion de l'entrée officielle et définitive de la 2CC2 3402 sous la rotonde de Chambéry. Ce retour n'a pu être possible sans le concours de personnes sensibilisées à la conservation du patrimoine ferroviaire, à l'instar, par exemple, de Pierre NOURISSIER, André RASSERIE, Georges JENNY et de François COPPA. Une association devrait voir le jour pour la conservation et la remise en état (statique) de cette merveilleuse machine sous la non moins merveilleuse rotonde du dépôt de Chambéry. J'en profite pour rappeler brièvement quelques caractéristiques de l'une (2CC2 3400) et de l'autre (la rotonde).
2CC2 3401 à 4 : ex 262-AE-1 à 4 PLM Constructeur: Compagnie Générale de Construction de locomotive/OErlikon
Date de construction: de 1929 à 1930
Engrenage/transmission: bilatérale/Alsthom
Nombre de moteurs: 6
Poids adhérent: 107 t
Masse totale: 159 t
Longueur HT: 23,8 m
Vitesse limite: 130 km/h
Puissance unihoraire: 4.107 ch
Moteurs: MBZ 660
Dépôt: Chambéry
Pour plus d'information, reportez-vous sur le site de l'APMFS, à la page du Matériel Moteur à 3ème rail de la Maurienne.

MESSAGE IMPORTANT
Si vous avez, ou si vous connaissez quelqu'un qui a un savoir quelconque sur les 2CC2 3400 (conduite, entretien, particularité etc.) je vous invite à prendre contact de toute urgence avec François COPPA à Chambéry (04 79 34 11 59); vos connaissances sont précieuses !

(d'après une photo de M. Cardon.)

La rotonde du dépôt de Chambéry fut édifiée entre 1908 et 1910, elle est surmontée d'une charpente métallique articulée de 108m de diamètre inspirée des méthodes de construction de Gustave Eiffel. Elle peut abriter de 36 à 78 engins moteurs. Nombre de rotondes virent le jour sur les réseaux français; cependant, peu furent des rotondes intégrale (360°). Ce superbe bâtiment est aujourd'hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Et maintenant, place aux photos de l'événement...(cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Rentrée officielle de la 2CC2 3402 cet après-midi du 11 mai 2002, sous la rotonde du dépot de Chambéry. La machine avec les drapeaux français et de Savoie attend de rentrer dans la rotonde.
Vue de l'avant de la machine qui va retrouver son dépôt d'attache quitté il y a 28 ans.
Le bissel et l'avant de la machine. A noter les tampons de forme ronde.
Un bogie moteur à 3 essieux avec les boites à rouleaux. (à coussinets ?)
Vue générale de la 2CC2 3402 peu avant sa rentrée sous la rotonde.
Une autre vue de la machine avec le nez de la machine de pousse.
La machine de pousse était la CC 6558 en livrée Maurienne, si il devait avoir une machine pour effectuer ce travail, c'était bien elle, cela n'aurait pas eu de sens d'employer une 7200 ou un autre engin.
Face frontale de la CC 6558 en livrée Maurienne.
Une autre vue de la CC 6558 en livrée Maurienne qui va pousser la 2CC2 3402 sur la plaque tournante de la rotonde monumentale du dépôt de Chambéry.
Les deux machines attelées.
Vue d'ensemble de la face latérale de la 2CC2 3402.
Une vue latérale de la CC 6558 en livrée Maurienne, livrée que l'on demande à voir plus souvent.
Tout prêt de l'entrée de la rotonde se trouve un petit poste d'aiguillage au service du faisceau de la gare de Chambéry, l'agent chargé de faire les aiguilles portait la nouvelle tenue des agents de manoeuvre, voici une vue de cette nouvelle tenue.
La 2CC2 3402
Vue du second bissel de la 2CC2 3402, la pièce blanche entre les deux roues est en bois, sur cette pièce, étaient accrochés les frotteurs pour la prise de courant sur le troisième rail dans la vallée de la Maurienne, je pense que l'utilisation du bois permettait l'isolement parfait du frotteur avec les autres pièces métalliques de la machine.
La 2CC2 3402 trônant sous la rotonde de Chambéry. Merci à Lionel MOLLARD pour cette belle photo.
Dans la rotonde, il y avait une petite exposition de matériel en modéle réduit, 4 superbes vieilles machines de la Maurienne étaient exposées, voici la première, la 2CC2 3400.
Une 1ABBA1 3600...
... et une 1CC1 3800. Les machines originales en 1/1 sont visibles ICI. Il est à noter que toutes ces machines fonctionnent réellement sur un réseau situé à Chambéry.
Retour à l'échelle 1/1: la reine du jour vue sous un autre angle sous la rotonde. Photo de Lionel MOLLARD
La 2CC2 3402 est maintenant en présentation statique sous la rotonde du dépôt de Chambéry.
Le poste de conduite de la 2CC2 3402.
Une vue du second poste de conduite de la 2CC2 3402, ici le tachygraphe qui ne se trouve pas à côté du poste de conduite.
Le compresseur et son moteur d'entraînement.
Les batteries et un autre équipement interne de la 2CC2 3402.
... toujours dans la salle des machines.
Après la rentrée officielle de la 2CC2 3402 sous la rotonde du dépôt de Chambéry eut lieu des petites prises de paroles par différents intervenants: Sur la photo Mr De Tessieres Directeur de la Région SNCF de Chambéry ( à gauche) qui nous a dit son bonheur de voir ce témoin du passé retrouver sa rotonde, puis Mr Rassat Directeur de l'Etablissement traction régional de la région de Chambéry qui nous a fait un descriptif technique de la machine. Ensuite il y eu l'intervention de Mr Bouvard Député et Mme Laclais Première adjointe au Maire de Chambéry. Vint ensuite l'intervention de Georges Jenny qui nous retraça le rapatriement de la 2CC2 de Montluçon à Chambéry les 20 et 21 janvier dernier. Et enfin François Coppa nous parla de l'avenir de cette machine à Chambéry; son désir de voir une association se constituer pour sauvegarder la 2CC2 3402.

... merci Georges, merci François... merci à ceux qui oeuvrèrent afin que cette journée ne soit pas restée à l'état de projet !

Remerciements particuliers à notre ami et reporter, Michel CARDON, sans qui ce site ne serait pas aussi bien documenté !